Tramway L2 et 3 - MARSEILLE

 Transports

Concours de maîtrise d'oeuvre pour l'extension Nord et Sud des lignes 2 et 3

L’extension Nord et Sud de l’agglomération de Marseille constitue une opportunité d’améliorer la desserte des territoires traversés, tout en participant au projet de renouvellement urbain (Euromed2, Capelette...). Au regard de ces enjeux, notre ambition est de donner à cette extension une identité cohérente avec les lignes existantes assortie d’objectifs élevés en matière environnementale. Par son tracé Nord/Sud, la ligne intercepte naturellement les trois vallées du territoire : vallée des Aygalades, vallée du Jarret, vallée de l’Huveaune, inscrivant ce projet dans le grand territoire marseillais.

Les éléments emblématiques du paysage provençal qualifient les ambiances urbaines et paysagères de façon durable : près de 35 ha d’espace public, une quinzaine d’espaces du quotidien et deux espaces majeurs (les Places Castellane et Ferrié). Ces interventions contextualisées contribuent à l’identité d’une Ville en évolution continue.

  • Nature de la mission:

    Concours de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation des extensions des lignes l2 et l3 du tramway de marseille

  • Maître d'Ouvrage:

    Marseille Provence Métropole

  • Equipe de maitrise d'oeuvre:

    ARTELIA (mandataire, circulation, infrastructures et VRD), ATTICA urbanisme et paysage (insertion urbaine ligne et espaces publics), Jean François Schmitt (architecture SMR), Agence Vezzoni (identité de ligne), TPFI et SNC Lavalin (géotechnie, bâtiment, système de transport)

  • Linéaire:

    6km de linéaire / 16 stations / 35ha d’espaces publics

  • Programme:

    Réaménagement d’espaces publics emblématiques : Place Castellane, Place Ferrié

    Insertion urbaine et paysagère du Site de Maintenance et de Remisage Dromel / Huveaune

  • Montant des travaux:

    240m€ (coût global)