NPRU Viviani - Royer - Le Havre (76)

thumbnail of

Une mixité d’usages et d’habitats pour un quartier relié à la ville

Au cœur des quartiers sud du Havre et des nombreuses dynamiques de requalification urbaine qui s’y développent ces dernières années (requalification de l’entrée de ville, construction du stade Océane, réalisation de la ZAC Dumont d’Urville, …), le secteur Vallée Béreult / Graville la Vallée n’avait pas encore été intégré dans les réflexions de renouvellement urbain. Le programme NPNRU, initié en avril 2015, entend ainsi procéder à l’intégration de cet ensemble urbain au sein des démarches de requalification des quartiers sud. Ce dernier détermine de grandes orientations urbaines et identifie plusieurs secteurs opérationnels, parmi lesquels le site Viviani/Royer, objet de cet accord-cadre.

La requalification de ce site riche en équipements en un quartier agréable à échelle humaine, fédéré autour d’un poumon vert récréatif et productif (jardins familiaux) devient alors l’un des points clés du projet de renouvellement urbain élargi.

Une première phase d’intervention porte sur la requalification des espaces publics pour un confort d’usage des futurs habitants, la densification du maillage viaire et la conception du parcellaire pour désenclaver le quartier, la définition d’objectifs d’écologie urbaine autour de la gestion des eaux pluviales et du traitement paysager. Une fois l’environnement global de ce quartier valorisé par l’ensemble de ces actions, il sera alors possible de développer, dans une seconde phase, une offre complémentaire de logements attractifs, diversifiés et fonctionnels pour accueillir de nouveaux habitants.

  • Nature de la mission:

    Accord cadre de Maîtrise d’oeuvre urbaine (CPAUEP, fiches de lot, avis PC)

    Conception et réalisation des espaces publics (Voiries et espaces publics de desserte, square, jardins familiaux)

  • Maître d'Ouvrage:

    Ville du Havre

  • Équipe:

    ATTICA : Urbaniste et paysagiste mandataire

    EGIS : VRD et infrastructures

    AD Conseil : Déconstruction

  • Superficie:

    6.5ha

  • Programme:

    Reconfiguration du secteur dans le cadre d’un protocole NPNRU : démolition des équipements sportifs existants, construction de 120 logements (collectifs, intermédiaires et individuels), résidentialisation et réhabilitation d’un square avec création de parcelles de jardins familiaux.

  • Montant des travaux:

    5,4M€ HT

  • Delais d'execution:

    2020-2024

  • Avancement:

    En cours d'études