Route de Vannes - Orvault, Saint-Herblain (44)

thumbnail of

D’un axe commercial monofonctionnel à la ville durable, mixte et intense

La Route de Vannes est une entrée d’agglomération majeure de la Métropole, principalement dédiée au secteur commercial, et intensément empruntée. Il s’agit donc de réfléchir collectivement avec les acteurs du territoire à la transformation de cet axe monofonctionnel en boulevard urbain mixte.

La détermination d’une stratégie conciliant développement commercial et mixité urbaine pour permettre le renouvellement urbain à long terme intègre différentes dimensions et échelles d’intervention : déplacements tous modes, espaces publics, paysages, usages, écologie urbaine... tout en accompagnant les mutations économiques et urbaines à venir sur les territoires orvaltais et herblinois de façon coordonnée. Des objectifs d’aménagement sont définis à court, moyen et long termes sur l’ensemble de l’axe et, au regard des séquences urbaines présentes et des projets en cours et à venir.

Maintien de l’attractivité commerciale, conditions de l’habitabilité, couture urbaine, réalisme économique, échelle du lieu sont autant d’axes de travail pour révéler et catalyser les potentiels d’un territoire urbain en devenir.

  • Nature de la mission:

    Etude de programmation urbaine

    - Diagnostic

    - scénarios

    - plan guide

  • Maître d'Ouvrage:

    Nantes Métropôle

  • Equipe de maitrise d'oeuvre:

    Attica - MANDATAIRE - Architecte urbaniste paysagiste,

    ARCADIS - BET VRD et Mobilités/déplacements

    AID – programmation commerciale

    TERRIDEV – Montage opérationnel

  • Superficie:

    Linéaire de 2,5km

  • Delais d'execution:

    2019-2021

  • Avancement:

    Etudes en cours