Agence

thumbnail of

Des capacités d’études et de maitrise d’œuvre dans trois dimensions d'aménagement : les villes et territoires, les mobilités, les espaces publics

Villes et territoires :

une approche croisée pour une ville durable

L'équipe Attica intervient à tous les stades de définition des projets de villes et de territoires : stratégie, concertation, programmation, faisabilité, conception, suivi de réalisation, en maitrise d'oeuvre ou en assistance à maitrise d'ouvrage, avec une approche intégrée du développement durable et la solidité juridique nécessaire aux dossiers réglementaires.

Mobilités :

révéler le potentiel de chaque territoire

Avec plus de 200 km de lignes de transports collectifs - tous modes - en conception et en réalisation depuis sa création, l'agence Attica a acquis un savoir-faire reconnu en aménagement et management de projets complexes avec une mobilisation sur plusieurs années. Rendre la ville aux piétons et cyclistes, aménager une ville où il fait simplement bon vivre guide notre conception. Chaque projet réinterroge le territoire à différentes échelles de la rue, de la ville et du grand paysage, afin de l'inscrire dans la dynamique urbaine et valoriser ainsi le potentiel territorial.

Espaces publics :

concevoir de véritables lieux de vie

Notre conviction est que la création volontaire de nouveaux espaces publics, avec de nouvelles possibilités d'usages contribue à l'attractivité des territoires et de la qualité citoyenne du lieu. Dans chaque projet de l'agence Attica, l'écriture de l'aménagement trouve sa pertinence par le dialogue avec le site et les habitants dans la stratégie globale qu'il traduit : écomobilité, biodiversité, accessibilité, durabilité, etc.

Une équipe pluridisciplinaire composée d'architectes-urbanistes et de paysagistes-concepteurs

Lorsque Yves Couloume - Architecte urbaniste - a créé l’agence Attica en 1995, l’ambition a été de développer une expertise en urbanisme pour accompagner les collectivités et les aménageurs dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets. Cette ambition impose de combiner une grande aptitude d’écoute, une capacité d’analyse et de compréhension des besoins collectifs et individuels des territoires, à des compétences multithématiques dans les champs de l’Aménagement, de l’Urbanisme et du Paysage.

Aujourd’hui, l’agence Attica mobilise les compétences et l'expérience d'une dizaine de professionnels - architectes, urbanistes, paysagistes-concepteurs :

Emilie COISEL / Julie DUBOIS / Christine GADIOUX / Alexandra HORWITZ / Sylvain HUOT / Marie KARDASZ-SUIRO / Marion MONIQUE / Jérémie SUIRO / Lionel WHEELER

Yves Couloume apporte son expertise à l'équipe pour que dans tous les projets soient réunies les conditions de l'écomobilité et de la qualité de vie en ville. La diversité des expériences et des profils de l'équipe garantit l’approche pluridisciplinaire indispensable à la ville durable.